Communications scientifiques

    2019

    Boutin, J.-F., Martel, V. et Cartier, S.C. (9 janvier 2019). L’apprentissage par la lecture en contexte de littératie médiatique multimodale au cœur d’une recherche collaborative : recours à l’évaluation formative et certificative de huit enseignants de français et de leurs élèves, symposium « Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement » du Réseau de recherche collaboration sur les pratiques évaluatives » Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, Lausanne.

    Cartier, S.C., Martel, V. Boutin, J.-F (8 janvier 2019). Évaluation formative sur l’apprentissage par la lecture des élèves en classe de français : sources d’indications pour l’innovation pédagogique, Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, Lausanne.

    2018

    Boutin, J.-F., Cartier, S.C., Martel, V. (1er juin 2018). L’apprentissage en lisant en contexte de LMM : le projet SLAME. 12e Séminaire d’études en littératie médiatique multimodal, UQAR, Campus de Lévis.

    Cartier, S.C., Martel, V., Boutin. J-F (2018). Apprendre par la lecture en classe de français, Colloque SFERE Provence, Marseille, 11-13 avril 2018.

    2017

    Cartier, S.C., Martel, V., Boutin. J-F et Bélanger, J. (mai 2017). Le projet SLAME : regard sur les pratiques favorables au développement de la compétence à lire pour apprendre en contexte de littératie médiatique multimodale et d’inclusion scolaire, colloque ERLI. St-Jérôme, Québec.

    Bélanger, J., Cartier, S.C., Boutin, J-F. et Martel, V. (mai 2017). Analyse des pratiques d’une équipe de chercheurs dans un processus de recherche partenariale sur le Soutien à la Lecture et l’Apprentissage Multimodaux en français à l’École. Colloque de l’ARQ La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration. Congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Université McGill, Québec.

    Guertin-Baril, T. et Cartier, S.C. (2017). Apprendre par la lecture au primaire en classe ordinaire. Résultats préliminaires d’une étude multicas au 2e cycle dans un projet pédagogique particulier en milieu défavorisé. Congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Montréal : McGill university.

    Cartier, S.C. (2017). Collaboration entre conseiller pédagogique et enseignants au service de l’évaluation conçue pour les apprenants. Symposium Modalités de collaboration au service d’une évaluation pour apprendre. Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, pour le réseau de Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, Dijon, France, 25 au 27 janvier.

    2016

    Guertin-Baril. T. et Cartier, S.C. (octobre 2016). L’évaluation comme soutien à l’apprentissage par la lecture en sciences d’élèves du primaire. Communication par affiche, Colloque international ASSIST-ME 2016, Université de Grenoble, France.

    Guertin-Baril. T. et Cartier, S.C. (octobre 2016). L’évaluation comme soutien à l’apprentissage par la lecture en sciences d’élèves du primaire. Colloque international ASSIST-ME 2016, Université de Grenoble, France.

    Cartier, S.C., Martel, V. Boutin, J.-F. et Bélanger, J. (2016). SLAME. Soutien à la Lecture et à l’Apprentissage Multimodaux à l’École. Le lire-écrire dans la perspective de l’APL en contexte de LMM, symposium Regards croisés sur les pratiques d’enseignement-apprentissage liées au lire/écrire pour apprendre à l’école : perspectives francophones, congrès international de l’Association internationale de la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, 25 au 27 août.

    Colloque 533 - Lire et apprendre au 21e siècle : apports et défis de la recherche-action collaborative pour l’enseignement-apprentissage au primaire et au secondaire, congrès de l’ACFAS, Vendredi 13 juin 2016 de 8h30 à 16h15 à l’UQAM, organisation : S.C. Cartier et V. Martel. Pour en savoir plus >>>

    2015

    Cartier, S.C., Boulanger, A., Arseneault, J. Mourad, É., Raoui, M. Guertin-Baril, T. (Janvier 2015). Interdépendance entre le personnel scolaire, le chercheur et son équipe pour l’appropriation de nouvelles pratiques authentiques en évaluation formative. Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, pour le réseau de Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives. Liège, Belgique.

    Cartier, S.C., Mourad, É., Raoui, Arseneault, J., M. Guertin-Baril, T. (Janvier 2015). Évaluation formative collaborative du processus d’apprentissage par la lecture dans la fonction de régulation : études de cas au 3e cycle du primaire au Québec. Congrès de l’Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, pour le réseau de Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives. Liège, Belgique.

    Cartier, S.C., Boulanger, A., Arseneault, J., Mourad, É., Raoui, M. et Guertin-Baril, T. (Juillet 2015).Soutien (régulation) à l’apprentissage par la lecture des élèves : collaboration entre personnel scolaire et chercheur. Actes du colloque de la Biennale de l’éducation, de la formation et des métiers professionnels. CNAM, Paris.

    Boutin, J-F., Martel, V. et Cartier, S.C. (juillet 2015). Littératie médiatique multimodale et APL : l’enjeu de communication / apprentissage chez des jeunes Québécois. Symposium La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte. 19e Conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt, Autriche.

    Cartier, S. C. (2015). Apport de l’évaluation à la régulation de l’apprentissage à l’école. Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Ottawa.

    Cartier, S. C. (2015). Recherches en cours dans la francophonie sur l’apprentissage autorégulé. Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Ottawa.

    Mourad, É. et Cartier, S. C. (2015). Soutenir l’autorégulation de l’apprentissage par la lecture des élèves en difficulté d’apprentissage durant la transition primaire-secondaire. Congrès de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Ottawa.

    Raoui, M. et Cartier, S. C. (2015). L’accompagnement à l’appropriation de pratiques pédagogiques d’apprentissage par la lecture. Congrès de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Ottawa.

    2014

    Cartier, S.C. (2014). Apprendre en lisant au primaire dans diverses disciplines : la nécessaire prise en compte du texte et de l’activité pour la réussite des élèves. 1er colloque international du Limier, Université du Québec à Rimouski (Lévis).

    Cartier, S. C., Bélanger, J., et Boulanger, A. (Mai 2014). Apprendre en lisant : soutien à l’accompagnement offert aux conseillers pédagogiques sur l’analyse de données des élèves. Congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS) dans le cadre du symposium « Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement », Concordia University, Montréal.

    2013

    Martel, V., Cartier, S. C. et Butler, D.L. (Mai 2013). Apprendre sur différents sujets en lisant des œuvres multimodales : apports et limites de différents dispositifs. Colloque Vers une « multilecture » et une « multiécriture » littéraire ? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée...). Congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Université Laval, Québec.

    Cartier, S. C., Boulanger, A. et Butler, D. L. (Janvier 2013). Soutien au développement professionnel d’équipes de conseillers pédagogiques dans le rôle d’accompagnement d’enseignants sur l’analyse de l’apprentissage par la lecture. Congrès de l’Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, Fribourg.

    2012

    Butler, D.L. et Cartier, S. C. (Avril 2012). A theoretical framework for considering self- and co-regulated learning as situated in practice. Colloque « Researching self- and co-regulated learning as situated in contexts : Implications for theory, research and practice », congrès de l’American educational research association, Vancouver.

    Lawanto, O. et Cartier, S. C. (Avril 2012). Students’ self-regulated strategies for an engineering design project : An exploratory study of college freshmen. Colloque « Researching self- and co-regulated learning as situated in contexts : Implications for theory, research and practice », congrès de l’American educational research association, Vancouver.

    Nomme, K., Pollock, C., Nakonechny, J. et Cartier, S. C. (Avril 2012). Understanding post-secondary students’ perceptions about learning in science from within an inquiry-oriented biology laboratory. Colloque « Researching self- and co-regulated learning as situated in contexts : Implications for theory, research and practice », congrès de l’American educational research association, Vancouver.

    2011

    Cartier, S. C., Boulanger, A., Tardif, A. et Villeneuve, D. (Mai 2011). Développement professionnel dans les Commissions scolaires de la Montérégie sur l’apprentissage par la lecture : recherche-action en collaboration avec l’Université de Montréal. Colloque « La formation continue du personnel scolaire : une opportunité de développement du partenariat universités-milieu scolaire », Congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Sherbrooke. (présentation vidéo)

    2010

    Cartier, S. C. (Novembre 2010). L’apprentissage autorégulé (autonome) en soutien aux pratiques de plurilinguisme et au pluriculturalisme. Colloque International Plurilinguisme et pluriculturalisme : l’enseignement du français en Asie de l’Est et dans le monde, Société japonaise de didactique du français, Kyoto, Japon.

    Marra, D. et Cartier, S. C. (Juin 2010). Facteurs de réussite des étudiants du second cycle des études médicales : Définitions, évaluations, enjeux. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec.

    Cartier, S. C. (Mai 2010). Apprendre en lisant en Montérégie : quatre ans de développement professionnel d’intervenants scolaires engagés dans une recherche-action en collaboration. Colloque « Apprendre à lire et lire pour apprendre à l’école : soutien aux intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins des élèves », Congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Montréal.

    Contant, H. et Cartier, S. C. (Mai 2010). Soutien à l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté en milieu défavorisé et apport de la formation à la recherche pour une enseignante. Colloque « Apprendre à lire et lire pour apprendre à l’école : soutien aux intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins des élèves », congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Montréal.

    Bélisle, M. et Cartier, S. C. (2010). Le développement pédagogique à travers un parcours d’autoformation en ligne. Congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Sherbrooke.

    2009

    Boulanger, A. et Cartier, S.C. (Janvier 2009). L’implication dans une recherche collaborative et le développement professionnel d’une équipe de conseillers pédagogiques. Colloque « Recherches collaboratives : enjeux et modalités », actes du Congrès annuel de l’Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation, section Europe, Louvain-la-Neuve, Belgique.

    Bouchard, N. et Cartier, S. C. (Janvier 2009). Participation à une recherche collaborative sur l’autorégulation de l’apprentissage pour soutenir le développement professionnel d’enseignants : autoévaluation des apports et limites pour la formatrice. Colloque « Recherches collaboratives : enjeux et modalités », congrès annuel de l’Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation, section Europe, Louvain-la-Neuve, Belgique. (voir document : section Conférences scientifiques internationales)

    Cartier, S. C. et Bouchard, N. (Janvier 2009). Développement professionnel des intervenants scolaires : proposition d’une grille d’analyse fondée sur l’autorégulation de l’apprentissage. Congrès de l’Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation, section Europe, Louvain-la-Neuve, Belgique.

    Cartier, S. C. et Boulanger, A. (Janvier 2009). Développement professionnel de conseillers pédagogiques engagés dans une recherche-action en collaboration. Colloque « Recherches collaboratives : enjeux et modalités », actes du Congrès annuel de l’Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation, section Europe, Louvain-la-Neuve, Belgique.

    2008

    André, J. V. et Cartier, S. C. (Mai 2008). La dynamique motivationnelle lors de l’apprentissage par la lecture d’élèves qui reprennent leur 5e année du primaire en Haïti. Colloque « Lire pour apprendre dans différents domaines d’apprentissage au primaire et au secondaire », congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Québec.

    Gagnon, M., Cartier, S. C., Bouchard, N. et De Sève, I. (Mai 2008). Liens entre les pratiques orthopédagogiques mises en œuvre pour soutenir des élèves en difficulté d’apprentissage du primaire et leur apprentissage par la lecture. Colloque « Lire pour apprendre dans différents domaines d’apprentissage au primaire et au secondaire », congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Québec.

    Cartier, S. C. et Contant, H. (Mai 2008). Apprendre en lisant au secondaire en milieu défavorisé. Colloque « Lire pour apprendre dans différents domaines d’apprentissage au primaire et au secondaire », Congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Québec.

    Cartier, S. C., Bouchard, N. et Butler, D. L. (Mai 2008). Elementary school teacher intervention in self-regulation of “learning through reading” in a school in a disadvantaged area and the quality of students’ participation in LTR activities. Congrès de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Vancouver, BC.

    Cartier, S. C., Chouinard, R. et Butler, D. L. (Mars 2008).The impact of evaluative approaches on High school students’ learning through reading engagement. Congrès de l’American educational research association. New York, États-Unis.

    2007

    Cartier, S. C. et Bouchard, N. (Octobre 2007). Intervenir sur l’autorégulation de l’apprentissage par la lecture en milieu défavorisé : l’exemple d’une école primaire de l’Île de Montréal. Congrès du Réseau d’éducation francophone, Sherbrooke.

    Cartier, S. C. et Bouchard, N. (Octobre 2007). Processus de développement professionnel des enseignants lors d’une intervention sur l’apprentissage par la lecture au primaire : projet de recherche collaborative école – université. Congrès du Réseau d’éducation francophone, Sherbrooke.

    2006

    Cartier, S. C., Chouinard, R. et Butler, D. (Septembre 2006). Predictive effect of high school students’ academic motivation on their learning through reading strategies. Tenth International Conference on motivation, University of Koblenz-Landau (Campus Landau), Landau, Allemagne.

    Butler, D. L., Cartier, S. C., Schnellert, L. et Gagnon, F. (Mai 2006). Secondary students’ self-regulated engagement in "learning through reading" : Findings from an integrative research project. Colloque « An Integrative Research Project Relating Professional Development Processes for Teachers to the Quality of Students’ Self-Regulated Engagement in Learning », Congrès de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Toronto.

    Cartier, S. C., Butler, D. L. et Janosz, M. (Avril 2006). Students’ Self-regulation when Learning through Reading in Schools Located within Disadvantaged Neighborhoods . Congrès de l’American educational research association, San Francisco, États-Unis.

    2005

    Butler, D. L., Cartier, S. C., Gagnon, F., Schnellert, L., Higginson, S. et Giammarino, M. (Mai 2005). Reading to learn in the content area : from assessment to intervention. Congrès de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Toronto.

    Cartier, S. C. et Langevin, L. (Avril 2005). Strategic profiles of students aged 16 to 19 and attending “second chance” schools. Congrès de l’American educational research association, Montréal.

    Butler, D. L. et Cartier, S. C. (Avril 2005). Multiple complementary methods for understanding self-regulated learning as situated in context . Colloque « Understanding complex and dynamic learning processes as situated in context : The case of self-regulated learning ». Congrès de l’American educational research association, Montréal.

    Chouinard, R., Bowen, F., Cartier, S. C., Desbiens, N., Laurier, M. et Plante, I. (Avril 2005). The assessment practices and attitudes towards evaluation among primary and secondary school teachers. Congrès de l’American educational research association, Montréal.

    Janosz, M., Abrami, P., Bélanger, J., Bowen, J., Cartier, S. C., Chouinard, R. et Desbiens, N. (Avril 2005). The New Approaches New Solutions (NANS) Strategy : an overview of the program and its evaluation design. Congrès de l’American educational research association, Montréal.

    2004

    Butler, D. L. et Cartier, S. C. (Mai 2004).Learning in varying activities : An explanatory framework and a new evaluation tool founded on a model of self-regulated learning. Congrès de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Winnipeg.

    Cartier, S. C. et Butler, D. L. (Mai 2004). Elaboration and validation of the questionnaires and plan for analysis. Congrès de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Winnipeg.

    Cartier, S. C., Beaudry, D. et Hébert, C. (Mai 2004). Apprendre en lisant au secondaire : stratégies d’élèves en classe de cheminement particulier de formation. Colloque « L’élève à risque dans l’école québécoise : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite », congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Québec.

    Cartier, S. C., Langevin, L. et Robert, J. (Mai 2004). Profil stratégique d’élèves âgés entre 16 et 19 ans de retour à l’école après un abandon au secondaire. Colloque « Les modèles de service », congrès de l’Association pour l’avancement du savoir, Montréal.

    2003

    Théorêt, M., Cartier, S. C. et Chouinard, R. (Mai 2003). Relance de l’apprentissage : un outil diagnostique et stratégique sur l’apprentissage universitaire. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Sherbrooke.

    2002

    Cartier, S. C. et Robert, J. (2002). Analyse des caractéristiques des matières et des manuels scolaires qui influent sur l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire. Congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Québec, mai.

    Cartier, S. C., Viau, R. et Beaudry, D. (2002). Lire pour apprendre au secondaire : caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et de l’efficacité des interventions effectuées pour les aider. Congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Québec, mai.

    Théorêt, M. et Cartier. S. C. (2002). Analyse du processus de changement des pratiques d’enseignants engagés dans une recherche collaborative sur la lecture pour apprendre. Colloque « Développement professionnel des enseignants pour assurer un enseignement de qualité aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers », congrès de la société pour l’étude de l’éducation (SCEE), Toronto.

    Théorêt, M., Cartier, S. C., Van Grunderbeeck, N., Chouinard, R. et Garon, R. (2002). Pratiques pédagogiques de lecture d’enseignants de sciences humaines et d’enseignants de français en milieux populaires au début du secondaire. Colloque « Pratiques de lecture et d’enseignement de la lecture dans les milieux populaires », congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Québec, mai.

    Chouinard, R., Van Grunderbeeck, N., Théorêt, M., Cartier, S. C. et Garon, R. (2002). L’impact ces perceptions de soi et de la valeur attribuée à la lecture sur le rendement d’élèves du début du secondaire de milieu populaire. Colloque « Pratiques de lecture et d’enseignement de la lecture dans les milieux populaires », congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Québec, mai.

    Chamberland, P., Van Grunderbeeck, N., Théorêt, M., Chouinard, R., Cartier, S. C. (2002). Pratiques déclarées d’enseignants de français et caractéristiques des manuels de français concernant la lecture. Colloque « Pratiques de lecture et d’enseignement de la lecture dans les milieux populaires », congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Québec, mai.

    Cartier, S. C. (2002). Les difficultés éprouvées par l’étudiant suite à l’inadéquation entre son profil d’apprentissage et l’enseignement : le cas de l’apprentissage par la lecture. Colloque du colloque « L’adéquation entre le profil d’apprentissage de l’étudiant et l’enseignement : facteur d’abandon et de persévérance aux études universitaires », congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Québec, mai.

    2001

    Cartier, S. C., Plante, A. et Tardif, J. (Avril 2001). Learning by Reading : Description of Learning Strategies of Students Involved in a Problem-Based Learning Program. Congrès de l’American Educational Research Association (AERA), Seattle, États-Unis.

    Cartier, S. C., Chouinard, R., Théorêt, M., Van Grunderbeeck, N. et Garon, R. (2001). Les difficultés éprouvées par les élèves de milieux populaires lorsqu’ils lisent pour apprendre : pistes pour les sciences humaines. Colloque « La lecture chez les adolescents de milieu populaire : environnements éducatifs et pratiques pédagogiques », congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Sherbrooke mai.

    Chouinard, R., Théorêt, M., Cartier, S. C., Van Grunderbeeck, N. et Garon, R. (2001). Attitudes envers la lecture des élèves du 1er cycle du secondaire provenant de milieu populaire. Colloque « La lecture chez les adolescents de milieu populaire : environnements éducatifs et pratiques pédagogiques », congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Sherbrooke mai.

    Théorêt, M., Chouinard, R., Cartier, S. C., Van Grunderbeeck, N. et Garon, R. (2001). Habitudes de lecture des ados et enseignement de la lecture. Colloque « La lecture chez les adolescents de milieu populaire : environnements éducatifs et pratiques pédagogiques », congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Sherbrooke mai.

    Van Grunderbeeck, N., Chamberland, P., Cartier, S. C., Chouinard, R., Théorêt, M. et Garon, R. (2001). Profils d’interventions pédagogiques et profils de lecteurs au secondaire. Colloque « La lecture chez les adolescents de milieu populaire : environnements éducatifs et pratiques pédagogiques », congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Sherbrooke mai.

    2000

    Cartier, S. C. (Juillet 2000). Intervenir dans les cours pour que les élèves apprennent mieux en lisant. Congrès Paris 2000 – Xe Congrès mondial des professeurs de français (AIPF), Paris, France.

    Cartier, S. C. et Viau, R. (2000). Comprendre l’apprentissage par la lecture d’élèves du secondaire, notamment de ceux en difficulté d’apprentissage. Congrès Paris 2000 – Xe Congrès mondial des professeurs de français (AIPF), Paris, France.

    Cartier, S. C. (2000). Lire pour apprendre : des besoins des élèves en difficulté à la nécessité de développer ce domaine de connaissance. Colloque « L’importance du langage dans l’enseignement et l’apprentissage », congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement de la science (ACFAS), Montréal, mai.

    Cartier, S. C. et Gagné, A. (Avril 2000). Analyse critique de l’état de la recherche de l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage. Congrès de la Biennale de l’éducation et de la formation à l’Université La Sorbonne, Paris, France.

    Langevin, L. et Cartier, S. C. (Avril 2000). Les dispositifs d’aide aux étudiants québécois : analyse des tendances. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) à l’Université Paris X, Nanterre, Paris, France.

    1999

    Cartier, S. C., Plante, A. et Tardif, J. (Mai 1999). Apprendre en lisant dans un curriculum de type « apprentissage par problèmes » (APP) : description des stratégies utilisées par des étudiants en médecine et mises en relation avec les connaissances acquises. Mini-colloque : Diversifier les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur dans le cadre du colloque international de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Montréal.

    1998

    Cartier, S. C. (1998). Un portrait des connaissances acquises et des perceptions d’étudiants universitaires à l’égard des stratégies d’enseignement. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université Laval, Québec, mai.

    Viau, R., Cartier, S. C. et Debeurme, G. (1998). Favoriser chez l’adulte en formation l’utilisation de stratégies d’apprentissage efficaces : un cadre de travail. Colloque « Les technologies de l’information et de communication au service de l’apprentissage à vie : un défi à relever », congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université Laval, Québec, mai.

    Tardif, J. et Cartier, S. C. (1998). Perceptions de la médecine et représentations du médecin : évolution chez des étudiants inscrits dans un curriculum APP. Congrès de l’Association canadienne de l’éducation médicale (AÉCM), Ottawa.

    Tardif, J. et Cartier, S. C. (1998). Évolution des caractéristiques cognitives et motivationnelles d’étudiants en médecine inscrits dans un curriculum APP : différenciation selon les résultats scolaires et le sexe. Congrès de l’Association canadienne de l’éducation médicale (AÉCM), Ottawa.

    Cartier, S. C. (1998). Lire pour apprendre : une recherche descriptive sur les stratégies utilisées par des étudiants en médecine dans un curriculum APP. Congrès de l’Association canadienne de l’éducation médicale (AÉCM), Ottawa.