Programmation de recherche

    Les activités de recherche de Sylvie Cartier s’inscrivent dans la programmation qu’elle a établie, et qui porte sur les élèves et les étudiants "à risque" ou ayant une difficulté à apprendre. Ses travaux portent principalement sur la situation d’apprentissage par la lecture ainsi que sur l’innovation pédagogique des enseignants. Les recherches qu’elle a accomplies jusqu’ici ainsi que ses publications témoignent de la réalisation de tous les axes de sa programmation.

    Plus précisément, les cinq axes de ses travaux sont : 1) développer des modèles et des outils permettant aux chercheurs et aux intervenants scolaires de mieux comprendre l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture ; 2) comprendre les difficultés éprouvées par les apprenants dans ces contextes ; 3) intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier ; 4) comprendre et soutenir l’innovation pédagogique par le personnel scolaire sur l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes dont l’apprentissage par la lecture et 5) étudier la contribution de l’étude de cas comme type de recherche sur ces questions.

    Depuis 1999, elle a régulièrement obtenu des subventions de recherche d’organismes réputés comme le FRQSC et le CRSH et des ententes de recherche avec les milieux éducatifs québécois.

    Ses travaux de recherche ont porté sur : 1) les élèves à risque de difficultés à apprendre. (par ex. subvention CRHS : Langevin et Cartier, Stratégies d’apprentissage et motivation d’élèves fréquentant des écoles de raccrocheurs, 2) sur les élèves étant identifiés en difficulté d’apprentissage (par ex. subvention FQRSC : Cartier, Apprendre en lisant par des élèves dans des classes de cheminement particulier de formation), 3) le contexte d’inclusion scolaire (par. ex. subvention FRQSC Cartier, Bélanger, Boutin et Martel : Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture d’enseignants du primaire et du secondaire). Ils ont par ailleurs été dans des écoles accueillant des élèves de diverses communautés culturelles et linguistiques de provenance.

    Les milieux éducatifs québécois reconnaissent aussi ses travaux de recherche, plus particulièrement sur la formation continue des personnels scolaires au regard de l’innovation et l’appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture et leurs retombées positives sur la réussite scolaire des élèves en finançant des projets de recherche-action collaborative. Ainsi, depuis 2000, le ministère de l’Éducation (Programme de formation continue des personnels scolaires, Programme de soutien à l’école montréalaise), les commissions scolaires et les écoles (Regroupement des 11 commissions scolaires de la Montérégie, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Commission scolaire Région de Sherbrooke, Commission scolaire des Sommets, Commission scolaire Laval) ont financé différents travaux de recherche. Tous ces travaux ont été présentés dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux et publiés dans des revues scientifiques arbitrées. Ils ont fait la preuve de leur valeur scientifique, en plus de contribuer à l’appropriation et à l’innovation pédagogiques fondées sur la recherche par les personnels scolaires.

    Sylvie Cartier a également fait partie d’équipes de recherche qui ont réalisé des travaux importants, dont l’équipe d’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement dirigée par Michel Janosz, professeur à l’École de psychoéducation. Cette équipe a évalué l’implantation et l’impact de cette mesure entre 2002 et 2008 auprès d’une soixantaine d’écoles secondaires au Québec. Elle a par ailleurs collaboré de 2011 à 2014 au projet pédagogique "Complices" de la Commission scolaire Région-de-Sherbrooke qui a pour but l’appropriation de pratiques pédagogiques de personnels scolaires du secondaire sur l’engagement à apprendre des élèves dans diverses activités d’apprentissage.

    Sur le plan international, elle a réalisé un projet avec des collègues de la France sur les transitions scolaires. Elle a par ailleurs collaboré à un projet sur l’autorégulation de l’apprentissage en contexte de formation à la réalisation de design en ingénierie avec des collègues des États-Unis et du Canada.

    Son modèle d’apprentissage autorégulé dans des activités complexes (Cartier et Butler, 2016 ; Cartier, 2020) a été étudié dans divers contextes :

    • Apprentissage par la recherche (Butler et Cartier, 2004)
    • Apprentissage par la lecture (Cartier, 2007 ; 2023)
    • Apprentissage de design en ingénierie (Lewanto, Butler, Cartier, Harry, et Clark, 2012).
    • Innovation pédagogique (Cartier, 2016 ; sous presse 2024).

    Il est présentement étudié :

    • En contexte de pratique d’un instrument de musique dans une harmonie au Brésil (Nascimento, 2022)
    • En contexte d’apprentissage par la lecture en milieu minoritaire francophone en Ontario (Makuikila 2022)

    Dans le contexte de l’apprentissage par la lecture, ses recherches ont été réalisé dans différents divers contextes (niveaux, activités et domaines d’apprentissage) :

    • Arts plastiques, français et sciences naturelles au primaire (Cartier et al., 2016)
    • Français (interdisciplinaire) au primaire (Cartier, Butler et Bouchard, 2010)
    • Français au secondaire (Cartier, Contant et Janosz, 2012 ; Cartier et al., 2018 ; Mourad, 2020)
    • Univers social au primaire (Martel et al., 2014)
    • Univers social au secondaire (Cartier, Chouinard et Contant, 2011)
    • Sciences naturelles au secondaire (Fournier et Cartier, 2011 ; Russbach, 2018)
    • Médecine (Cartier, 1997)

    Enfin, ses travaux sur l’appropriation et l’innovation pédagogique ont aussi été étudiés dans diverses contextes (structures organisationnelles)

    • Changement de pratiques dans deux écoles secondaires (Cartier, Théorêt et Hébert, 2002 ; Théorêt, et al., 2001)
    • Soutien à l’apprentissage autorégulé des enseignants dans une école primaire (Cartier, 2009)
    • Trois modèles organisationnels dans des commissions scolaires d’une région :
    • menée par la chercheuse (Cartier, Boulanger et Langlais, 2009)
    • par les coordonnateurs pédagogiques (Cartier et al., 2014)
    • incluant les directions d’école (Cartier et al., 2015)
    • Projet ciblant la discipline du français dans deux commissions scolaires de deux régions (Cartier et al., 2018)

    Supervision d’étudiants

    Depuis 1998, Sylvie Cartier a dirigé et dirige plusieurs étudiants aux cycles supérieurs : à la maîtrise professionnelle, à la maîtrise de recherche et au doctorat. Plusieurs ont obtenu des bourses d’étude et des prix ; l’une d’entre eux a obtenu deux prix prestigieux pour l’excellence de son mémoire.

    Ces étudiants travaillent tous sur des projets reliés à son domaine de recherche, ce qui favorise la production de publications et de communications communes.

    Par ailleurs, son travail d’encadrement d’auxiliaires pour ses travaux de recherche a aussi permis de former plus de 50 étudiants à la recherche. Certains d’entre eux étaient au baccalauréat, d’autres à la maîtrise ou au doctorat.

    Elle a offert à tous ces étudiants de s’initier à la recherche en participant aux activités du groupe de recherche auquel elle collabore (Groupe de recherche sur les environnements scolaires).

    Travaux produits par les étudiants :

    Travail dirigé (M.Éd.)

    Nancy Bouchard : Analyse des changements dans les stratégies d’autorégulation et du changement dans les performances des élèves au deuxième cycle primaire pendant une formation en apprentissage par la lecture.

    Djamila Kara : Perceptions et pratiques des enseignants du secondaire de milieux pluriethniques concernant l’apprentissage a travers la lecture a l’école.

    Nathalie Abdulkarim : Exploration des stratégies d’apprentissage par la lecture d’élèves libanais du primaire présentant des difficultés d’apprentissage.

    Karine Morin : Description des stratégies des élèves en difficulté dans une situation de lecture et d’écriture du collégial.

    Myriam Gagnon : Impact des modalités de soutien mises en œuvre par deux orthopédagogues sur l’autorégulation de l’apprentissage par la lecture d’élèves du primaire en difficulté d’apprentissage.

    Valérie Moncion : L’enseignement explicite comme intervention permettant de soutenir l’autorégulation d’un objectif d’apprentissage par la lecture chez un élève en difficulté d’apprentissage de 4e année du primaire.

    Valérie Bernier : Soutenir l’autorégulation d’un objectif d’apprentissage en situation d’apprentissage par la lecture du 3e cycle du primaire chez les élèves en difficulté.

    Isabelle De Sève : Exploration de l’apprentissage par la lecture des élèves en difficulté ayant des manifestations d’anxiété.

    Manal Raoui : L’apprentissage par la lecture d’élèves allophones du deuxième cycle du primaire ayant de faibles performances à l’activité dans une école en milieu défavorisé.

    Mémoire de Maîtrise (M.A.)

    Diane Beaudry : Exploration des stratégies cognitives utilisées par des élèves du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage lorsqu’ils lisent pour apprendre.

    Catherine Hébert : Exploration des stratégies d’autorégulation utilisées par des élèves du secondaire en difficulté d’apprentissage lorsqu’ils lisent pour apprendre.

    Josianne Robert : Lire pour apprendre : stratégies d’apprentissage d’élèves âgés entre 16 et 19 ans fréquentant des écoles de raccrocheurs.

    Joslyne Vierginat André : La dynamique motivationnelle des élèves du primaire en échec en Haïti dans des activités de lecture.

    Marie-Hélène Fournier : Effet du modelage et du facilitateur procédural sur le recours à l’organisateur graphique et sur la performance d’élèves en difficulté d’apprentissage lors de l’apprentissage par la lecture.

    Hélène Contant : Exploration d’interventions pédagogiques sur l’autorégulation de l’apprentissage par la lecture auprès d’adolescents en difficulté d’apprentissage dans des écoles en milieu défavorisé.

    Marie-Josée Savoie : Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examen à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage.

    Thaïs Guertin-Baril : L’apprentissage par la lecture d’élèves d’une classe ordinaire de 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé..

    Études de maîtrise (MA) en cours

    Valérie Thomas : Tutorat et apprentissage autorégulé au collégial.

    Thèse de doctorat (Ph.D.)

    Lucie Russbach :Apprendre par la lecture au secondaire : relation entre l’intervention pédagogique de l’enseignant avec un regard sur la multimodalité et l’interprétation des exigences de l’activité dans le processus d’apprentissage par la lecture.

    Éliane Mourad : Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire : expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture

    Manal Raoui : Accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école : interrelation entre d’une part son processus d’accompagnement et d’autre part ses caractéristiques individuelles et les caractéristiques du contexte de l’école

    Études doctorales (Ph.D) en cours

    Lan Phuong Nguyen : Apprentissage autorégulé et rédaction des textes argumentatifs en français (Le cas des étudiants de l’Université de Hanoï).

    Sylvie Leone : Formation des maîtres spécialisés et inclusion scolaire en France.

    Équipe de recherche

    Diverses collaboration de recherche sont réalisées avec des collègues d’autres universités dont Jean Bélanger (UQAM), Virginie Martel (UQAR-Lévis) et Jean-François Boutin (UQAR-Lévis) ainsi qu’avec de nombreux partenaires scolaires : CS de Laval, CS Des Grandes-Seigneuries, CS Du Val-des-Cerfs, CS Région de Sherbrooke, CS Des Sommets, CS des Patriotes, CS Marie-Victorin, CS du Saguenay, CS des Hautes-Rivières, CS de Montréal, CS de la Pointe-de-l’Île, MELS-Programme de soutien à l’école québécoise.

    Le travail d’encadrement d’auxiliaires de recherche prend une grande place dans l’équipe de recherche. Plus de cinquante étudiants ont travaillé sur les projets de recherche de la professeure Cartier jusqu’à ce jour. Certains eux étudiaient au baccalauréat (10), d’autres à la maîtrise (23) ou au doctorat (9). Tous ces étudiants ont pu s’initier à la recherche en participant à l’ensemble des tâches que comprend l’activité de recherche.