Mise à jour : mai 2021

Adresse courriel

sylvie.cartier@umontreal.ca

Ma présentation

Coordonnées postales et téléphoniques

Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Département de psychopédagogie et andragogie, bureau C-322,
c.p. 6128, succ. Centre-ville, Montréal, Qc, Canada, H3C 3J7
514-343-6414

Cours 2021-2022

Automne 2021. PPA 6416 Études des difficultés à apprendre (cours à distance)
Hiver 2022. PPA 6431 Apprendre en lisant et soutien aux élèves (cours à distance)

Nouveautés

Cartier, S.C. et Berger. J.-L. (dir.) (2020). Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. L’Harmattan.

Articles professionnels récents

Cartier, S.C. (2020). Favoriser l’apprentissage et le bienêtre de tous les enfants de la classe . Vivre le primaire, décembre, 72-76.

Nouveautés : actes de colloque

Cartier, S.C., Martel, V. Boutin, J.-F. (2019). Évaluation formative sur l’apprentissage par la lecture des élèves en classe de français : sources d’indications pour l’innovation pédagogique, Actes du 31e colloque de l’ADMÉÉ Europe, Lausanne, p. 111-116.

Boutin, J.-F., Martel, V. et Cartier, S.C. (2019). L’apprentissage par la lecture en contexte de littératie médiatique multimodale au cœur d’une recherche collaborative : recours à l’évaluation formative et certificative de huit enseignants de français et de leurs élèves. Actes du symposium « Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement » du Réseau de recherche collaboration sur les pratiques évaluatives », dans le cadre du 31e colloque Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, Lausanne, p. 349-353.

Activités et communications scientifiques récentes

Bélanger, J. et Cartier, S.C. (3 au 7 mai 2021). Conditions et facteurs favorisant l’appropriation de pratiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français dans une approche de recherche-action collaborative. Congrès de l’Association pour l’avancement du savoir en ligne. Université de Sherbrooke.

Rencontres internationales du réseau Recherche Éducation Formation les 9 et 10 juillet 2019 à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.

  • Coorganisation avec Jean-Louis Berger (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Lausanne (Suisse) du symposium Autorégulation / apprentissage autorégulé à la lumière des contextes et des disciplines.
  • Contribution à l’événement : Cartier S.C. et Martel, V. (2019). Apprentissage autorégulé lors de lectures multimodales en classe de français.

Projet de recherche-action collaborative

Projet L.I.R.E. site http://lirequebec.ca/ Commission scolaire de Laval, Université de Montréal et Université du Québec à Rimouski (campus Lévis).

Nouveaux projets

Recherche : Action concertée - Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur (2020-2023)
Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en œuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques faisant appel au numérique en français, en univers social et en arts. Chercheur principal : Jean-François Boutin, professeur didactique de la communication multimodale (réception / production), université du Québec à Rimouski (campus Lévis).

Soutien aux équipes de recherche : FRQSC (2020-2024)
Éduquer à la littératie numérique : culture, création et communication. Chercheuse principale, Nathalie Lacelle, professeure au département de didactique des langues de l’UQAM et directrice de la Chaire en LMM. 

Projet de recherche-action collaborative complété

Subvention FRQ-SC Actions concertées lecture et écriture (2015-2018) :
Projet SLAME (Soutien à la lecture et à l’apprentissage multimodaux à l’école) en collaboration avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, la Commission scolaire des Sommets, et les chercheurs Virginie Martel et Jean-François Boutin (UQAR, campus Lévis) et Jean Bélanger (UQAM). Rapport de recherche.

Présentation des résultats et des retombées au Fond de recherche québecois - société et culture (FRQ-SC) par la co-chercheuse Virginie Martel (UQAR- Lévis).

Document de présentation FRQ-SC

Résumé du projet SLAME sur le Réseau d’information pour la réussite éducative.

Productions pédagogiques

Consulter le site APL révisé : Apprendre par la lecture

http://apprendreparlalecture.education

Dans les médias

Apprendre en lisant - questionnaire aux élèves - recherche - action
Visionnez le clip Apprendre par la lecture ainsi que des extraits d’entrevues avec les partenaires scolaires qui collaborent à un projet de recherche-action, qui a pour but d’utiliser les données obtenues au questionnaire, pour planifier leurs pratiques d’enseignement au regard de l’apprentissage par la lecture dans toutes les disciplines. UdeMNouvelles - forum en clip

Conférence en ligne

Apprendre en lisant : un projet à mettre en œuvre de manière collective

Partie 1. Qu’est-ce qu’apprendre en lisant ?

Partie 2. Pourquoi tous se mobiliser pour aider les élèves à apprendre et à réussir dans tous les cours à l’aide de la lecture de textes ?
a) Les situations d’apprentissage par la lecture

Partie 2. Pourquoi tous se mobiliser pour aider les élèves à apprendre et à réussir dans tous les cours à l’aide de la lecture de textes ?
b) L’engagement des élèves lors d’apprentissage par la lecture

Partie 3. Comment intervenir tous ensemble pour aider les élèves à apprendre et à réussir dans tous les cours à l’aide de la lecture de textes ?

Principaux livres

Cartier, S.C. et Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. PUQ.

Noël, B. et Cartier, S.C. (dir.) (2016). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. DeBoeck.

Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : Mieux comprendre et mieux intervenir, 3e impression. Éditions CEC.

Chapitres de livres récents

Cartier, S.C. et Berger, J.-L. (2020). Introduction. Les travaux du regroupement des chercheurs sur l’apprentissage autorégulé au Réseau international francophone de recherche en Éducation et Formation. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.). Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p. 15-27). L’Harmattan.

Cartier, S.C. et Berger, J.-L. (2020). Conclusion. Contexte et apprentissage autorégulé : un regard francophone. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.). Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p. 263-274). L’Harmattan.
Cartier, S.C. et Martel, V. (2020). Apprentissage autorégulé à la lumière d’un contexte : l’exemple de l’apprentissage par la lecture multimodale en classe de français. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.). Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p.49-65). L’Harmattan.

Butler, D. L. et Cartier, S.C. (2018). Advancing Research and Practice About Self-Regulated Learning : The Promise of In-Depth Case Study Methodologies. Dans D. H. Schunk and J.A. Green (Eds.) Handbook of Self-Regulation of Learning and Performance (2nd ed.) (p. 352-369). Routledge.

Articles de revues scientifiques récents

Mercier-Brunel, Y., Mottier Lopez, L., Cartier, S.C. (dir.) (2019). L’évaluation dans l’apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages (TOME 1 et 2), Évaluer, Journal international de recherche en éducation et formation.

Cartier, S.C., Martel, V., Russbach, L. Guertin-Baril, T., et Boutin, J.-F. (2019). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture multimodale en classe de français : apport de l’évaluation formative, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(2), 29-46.

Document interne

Cartier, S. C. et Bernatchez, P.A. (2011). Impact des facteurs relatifs à la salle de classe sur l’engagement, la persévérance et la réussite en première année universitaire, document interne, Université de Montréal.