Mise à jour : 29 février 2024

Adresse courriel

sylvie.cartier@umontreal.ca

Ma présentation

Coordonnées postales et téléphoniques

Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Département de psychopédagogie et andragogie, bureau C-322,
c.p. 6128, succ. Centre-ville, Montréal, Qc, Canada, H3C 3J7
514-343-6414

Cours 2024

Automne 2024. PPA 6416 Études des difficultés à apprendre (cours asynchrone pérenne)

Nouveautés

Cartier, S.C., Berger, J.-L. et Fagnant, A. (dir.) (2024). Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Éditions Alphil, Presses universitaires suisses. E-livre gratuit

Cartier, S.C. (2024). Approche d’innovation pédagogique fondée sur la recherche-action et le soutien à l’apprentissage autorégulé du personnel scolaire. Dans S.C. Cartier, J.-L. Berger, J.-L. et A. Fagnant (dir.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.

Cartier, S.C. (2024). Appropriation de pratiques pédagogiques novatrices visant l’apprentissage autorégulé en classe de français au secondaire. Dans C. Mathou, N. Margas et F. Fassa Recrosio (dir.), Livret des résumés (p. 115). Université de Lausanne.

Nguyen, P. L. et Cartier, S.C. (2024). Autorégulation de l’apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs chez les étudiants du parcours de français deuxième langue étrangère. Dans C. Mathou, N. Margas et F. Fassa Recrosio (dir.), Livret des résumés (p. 114-115). Université de Lausanne.

Berger, J.-L. et Cartier, S.C. (dir.) (2023). L’apprentissage autorégulé. De Boeck supérieur.

Balado et article professionnel récents

Denys, L. et El-Akouri, K. (animatrices) (18 janvier 2024). L’apprentissage autorégulé avec Sylvie C. Cartier (no S2EP17) [épisode d’un balado audio]. Dans Micro ouvert sur l’orthopédagogie. ADOQ. https://open.spotify.com/episode/1PNIvOByp43BVRST6JgUXp

Cartier, S.C. (2020). Favoriser l’apprentissage et le bienêtre de tous les enfants de la classe . Vivre le primaire, décembre, 72-76.

Productions pédagogiques

Site : Apprendre par la lecture

http://apprendreparlalecture.education

Site : Lecture Interactive riche en expériences (L.I.R.E)

https://lirequebec.ca/

Activités et communications scientifiques récentes

Cartier, S.C. (21 septembre 2023). Apprendre et enseigner : fondamentalement une relation entre un individu et un contexte. Congrès Biennale de l’enseignement, de la formation et de la pratique professionnelle. Institut Catholique de Paris, Paris. (Texte complet)

Cartier, S.C. (5 mai 2023). Apprendre par la lecture pour réussir à l’école et hors de l’école. Dans le cadre du symposium La compréhension en lecture : une approche nécessairement multidimensionnelle. Colloque International en éducation, Montréal.

Cartier, S.C. (13 septembre 2022). Appropriation de pratiques pédagogiques novatrices visant l’apprentissage autorégulé en classe de français au secondaire. Symposium thématique L’apprentissage autorégulé dans le contexte d’activités de réception et de production textuelle dans le cadre du congrès de l’AREF, Lausanne, Suisse.

Nguyen, L. P. et Cartier, S.C. (13 septembre 2022). L’autorégulation de l’apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs chez Les étudiants Vietnamiens du parcours de français langue vivante 2. Symposium thématique L’apprentissage autorégulé dans le contexte d’activités de réception et de production textuelle dans le cadre du congrès de l’AREF, Lausanne, Suisse.

Nouveaux projets

Recherche : Action concertée - Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur (2020-2023)
Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en œuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques faisant appel au numérique en français, en univers social et en arts. Chercheur principal : Jean-François Boutin, professeur didactique de la communication multimodale (réception / production), université du Québec à Rimouski (campus Lévis).

Soutien aux équipes de recherche : FRQSC (2020-2024)
Éduquer à la littératie numérique : culture, création et communication. Chercheuse principale, Nathalie Lacelle, professeure au département de didactique des langues de l’UQAM et directrice de la Chaire en LMM. 

Dans les médias

Apprendre en lisant - questionnaire aux élèves - recherche - action
Visionnez le clip Apprendre par la lecture ainsi que des extraits d’entrevues avec les partenaires scolaires qui collaborent à un projet de recherche-action, qui a pour but d’utiliser les données obtenues au questionnaire, pour planifier leurs pratiques d’enseignement au regard de l’apprentissage par la lecture dans toutes les disciplines. UdeMNouvelles - forum en clip

Conférence en ligne

Apprendre en lisant : un projet à mettre en œuvre de manière collective

Partie 1. Qu’est-ce qu’apprendre en lisant ?

Partie 2. Pourquoi tous se mobiliser pour aider les élèves à apprendre et à réussir dans tous les cours à l’aide de la lecture de textes ?
a) Les situations d’apprentissage par la lecture

Partie 2. Pourquoi tous se mobiliser pour aider les élèves à apprendre et à réussir dans tous les cours à l’aide de la lecture de textes ?
b) L’engagement des élèves lors d’apprentissage par la lecture

Partie 3. Comment intervenir tous ensemble pour aider les élèves à apprendre et à réussir dans tous les cours à l’aide de la lecture de textes ?

Principaux livres

Cartier, S.C., Berger, J.-L. et Fagnant, A. (dir.) (2024). Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.

Berger, J.-L. et Cartier, S.C. (dir.) (2023). L’apprentissage autorégulé.De Boeck.

Cartier, S.C. et Berger. J.-L. (dir.) (2020). [Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes.
L’Harmattan.

Cartier, S.C. et Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l’Univerisité du Québec.

Noël, B. et Cartier, S.C. (dir.) (2016). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. De Boeck supérieur.

Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : Mieux comprendre et mieux intervenir3e impression. Éditions CEC.

Chapitres de livres récents

Cartier, S.C. (2024). Approche d’innovation pédagogique fondée sur la recherche-action et l’apprentissage autorégulé du personnel scolaire. Dans S.C. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (dir.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants (p. 199-229). Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.

Berger, J.-L. et S.C. Cartier (2023). De l’importance de se mettre d’accord au niveau terminologique. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.). L’apprentissage autorégulé (p. 23-34). De Boeck supérieur.

Cartier, S.C. (2023). Une perspective contemporaine de l’apprentissage autorégulé situé dans des activités complexes : le modèle apprendre par la lecture. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), L’apprentissage autorégulé (p. 93-117). De Boeck supérieur.

Cartier, S.C. et Berger, J.-L. (2020). Conclusion. Contexte et apprentissage autorégulé : un regard francophone. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p. 263-274). L’Harmattan.

Butler, D. L. et Cartier, S.C. (2018). Advancing Research and Practice About Self-Regulated Learning : The Promise of In-Depth Case Study Methodologies. Dans D. H. Schunk et J.A. Green (dir.), Handbook of Self-Regulation of Learning and Performance (2e éd., p. 352-369). Routledge.

Document interne

Cartier, S. C. et Bernatchez, P.A. (2011). Impact des facteurs relatifs à la salle de classe sur l’engagement, la persévérance et la réussite en première année universitaire. Document interne, Université de Montréal.