Intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier

Quelques références sur le sujet

Cartier, S.C., Arseneault, J. et Guertin-Baril, T. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte d’apprentissage par la lecture : prise en compte du point de vue des élèves pour planifier et ajuster l’enseignement. In S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire (p. 29 à 54). Québec : PUQ.

Martel, V. et Cartier, S.C. (2016). L’apprentissage par la lecture d’œuvres jeunesses en sciences humaines au primaire. in M.-A. Éthier (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Recherches et pratiques (p. 25-38). Bruxelles : DeBoeck.

Martel, V., Cartier, S.C. et Butler, D. L. (2015). Recourir en classe d’histoire au manuel ou à des œuvres de littératie illustrée : apports et défis pour les élèves lors de situation d’apprentissage par la lecture. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre). http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf

Cartier, S. C., Contant H., et Janosz. M. (2012). Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec. Repères, Numéro spécial Œuvres, textes et documents, 45, 97-115.

Cartier, S. C. (2005). Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. In L. Deblois (dir.) La réussite scolaire : mieux comprendre et mieux intervenir (chap. 10, p. 119-133). Saint-Nicolas, Qc : Collectif CRIRES - Presses de l’université Laval.

Cartier, S. C. (2003). Apprendre en lisant à l’école : intervenir auprès d’élèves du secondaire qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. in N. Rousseau et L. Langlois (dir.) Vaincre l’exclusion scolaire et sociale des jeunes. Vers des modalités d’intervention actuelles et novatrices (p. 157-180). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.