Développer de modèles et d’outils permettant aux chercheurs et aux intervenants scolaires de mieux comprendre l’apprentissage autorégulé dans diverses activités complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture

Pour apprendre en milieu scolaire, les élèves ont à réaliser des apprentissages dans différentes activités complexes planifiées par les enseignants, par exemple effectuer des recherches, résoudre des problèmes, apprendre sur différents sujets par la lecture de textes (Weinstein, Husman et Dierking, 2000). Ces activités complexes sont exigeantes pour les apprenants et ils ont besoin d’être guidés pour les réaliser avec succès en apprenant de manière autorégulé (Butler, 1998 ; Cartier, 2000). Elles se réalisent par ailleurs dans un contexte historique, social, culturel et communautaire qui est interaction avec le contexte scolaire ainsi qu’avec le bagage que l’élève apporte dans ce contexte dont son histoire d’apprentissage.

L’apprentissage autorégulé, se définit comme étant « un ensemble de pensées, d’émotions et d’actions qui sont planifiées et adaptées de manière cyclique en vue d’atteindre un but personnel » (Traduction libre. Zimmerman, 2000, p. 14). L’apprentissage autorégulé n’est pas défini ici comme un trait de personnalité de l’individu, mais plutôt comme un processus lui permettant de s’adapter à l’environnement dans lequel il se trouve.

Pour saisir cette dynamique, un accent important des travaux de recherche est mis sur la modélisation de l’apprentissage autorégulé dans les activités complexes et les pratiques pédagogiques qui peuvent agir comme soutien à son adaptation, et plus particulièrement, dans la situation d’apprentissage par la lecture. Par ailleurs, les travaux sont aussi importants sur le développement d’outils de recherche/d’évaluation formative (processus d’apprentissage des élèves, caractéristiques des activités proposées et du soutien offert) dans le but de bien documenter ce domaine selon cette perspective.

Quelques publications sur le sujet :

Cartier, S.C. (2023). Une perspective contemporaine de l’apprentissage autorégulé situé dans des activités complexes : le modèle apprendre par la lecture. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), Manuel francophone de l’apprentissage autorégulé (p. 93-117). De Boeck supérieur.

Berger, J.-L. et S.C. Cartier (2023). De l’importance de se mettre d’accord au niveau terminologique. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), L’apprentissage autorégulé (p. 23-34). De Boeck.

Cartier, S.C. et Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l’Université du Québec.

Cartiers, S.C. et Mottier Lopez, L. (2017). Introduction. Moyens et dispositifs de l’apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.), Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire (p. 1 à 26). Presses de l’Université du Québec.

Noël, B. et Cartier, S.C. (dir.) (2016). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. De Boeck supérieur.

Cartier, S.C. et Butler, D.L. (2016). Comprendre et évaluer l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes. Dans B. Noël et S.C. Cartier (dir.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (p. 41 à 54). De Boeck supérieur.

Butler, D. L., Cartier, S. C., Schnellert, L., Gagnon, F. et Giammarino, M. (2011). Secondary Students’ Self-Regulated Engagement in Reading : Researching Self-Regulation as Situated in Context. Psychological Test and Assessment Modeling, Special Issue – Part II. New approaches to the study of self-regulated learning, 53(1), 73-105.http://www.psychologie-aktuell.com/fileadmin/download/ptam/1-2011_20110328/05_Butler.pdf

Cartier, S. C. (2008). Modèle d’analyse de la difficulté des élèves à apprendre de manière autorégulée en contexte de classe. Document interne, Université de Montréal.

Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire, mieux comprendre et mieux intervenir. Éditions CEC.

Cartier, S. C. et Butler, D. L. (2004). Assessing Self-Regulated Learning in two different activities : Reading to learn and Conducting research : Elaboration and validation of the questionnaires and plan for analysis, Société canadienne de l’étude de l’éducation, Winnipeg.

Butler, D. L. et Cartier, S. C. (2004). Learning in varying activities : An explanation framework and a new evaluation tool founded on a model of Self-regulated learning. Société canadienne de l’étude de l’éducation, Winnipeg.

Butler, D. L. et Cartier, S. C. (2004). Promoting Effective Task Interpretation as an Important Work Habit : A Key to Successful Teaching and Learning. Teachers College Record, 106(9), 1729-1758.

Cartier, S. C. (2000). Cadre conceptuel d’analyse de la situation d’apprentissage par la lecture et des difficultés éprouvées par les étudiants. Res academica, 18(1 et 2), 91-104.

Cartier, S. C. (2000). Intervenir en classe pour aider les étudiants à mieux apprendre en lisant. Science et comportement, 28(2), 171-184.