Comprendre les difficultés éprouvées par les apprenants dans différents contextes d’apprentissage

Dans certains contextes historiques, social, scolaire, communautaire, certains élèves sont plus susceptibles que d’autres d’éprouver des difficultés à apprendre. Ces difficultés se manifestent par un par un progrès d’apprentissage scolaire moins grand que celui attendu pour son âge et son niveau scolaire dans l’acquisition de connaissances et de développement de compétences.

L’acquisition de connaissances et le développement de compétences se réalisent dans des activités complexes dont la résolution de problème, l’apprentissage par la lecture, l’écriture de blogue, etc. De façon générale, on distingue deux types de difficultés à apprendre. D’une part, il peut s’agir d’un retard scolaire attribuable à un problème d’adaptation à l’environnement scolaire, tel que des lacunes dans leurs connaissances (par exemple, les travaux à réaliser, les domaines du programme), un manque d’autorégulation de leur apprentissage, un faible niveau de motivation scolaire ou encore des émotions négatives qui interfèrent dans le processus d’apprentissage. Ce problème n’a pas un caractère de permanence, dans le cas où une intervention pertinente est mise en œuvre. D’autre part, il peut s’agir d’un trouble d’apprentissage (learning disabilities, LD), lequel est intrinsèque à la personne et affecte le fonctionnement du cerveau, dont la cause serait génétique, neurobiologique ou causée par un dommage cérébral (Association québécoise pour les troubles de l’apprentissage, 2002). Dans ce dernier cas, le trouble peut se manifester dans le cas où le contexte le met en évidence.

Nos travaux de recherche ont pour but de mieux comprendre, dans divers contextes et niveaux scolaires, les obstacles qui se présentent entre les activités d’apprentissage à réaliser en classe et l’engagement et la persévérance d’élèves dans celles-ci.

Quelques publications sur le sujet :

Cartier, S.C., Martel, V., Arseneault, J. et Mourad, É. (2015). Littéracie illustrée au primaire : relation entre le texte et les réponses des élèves à diverses tâches d’apprentissage, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre). http://litmedmod.ca/sites/default/f...

Martel, V., Cartier, S.C. et Butler, D. L. (2015). Recourir en classe d’histoire au manuel ou à des œuvres de littératie illustrée : apports et défis pour les élèves lors de situation d’apprentissage par la lecture. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre). http://litmedmod.ca/sites/default/f...

Cartier, S. C., Langevin, L. et Robert, J. (2011). Learning Strategies of Students aged 16 to 19 and attending “second chance” schools. Alberta Journal of Educational Research, 57(2) 171-184.

Cartier, S. C., Chouinard, R., Contant, H. (2011). Apprentissage par la lecture en milieu défavorisé : stratégies d’adolescents ayant une faible performance à l’activité. Revue canadienne de l’éducation, 34(1), 36-64.

Cartier, S. C., Butler, D. L. et Janosz, M. (2007). Autorégulation d’adolescents q
qui fréquentent une école en milieu défavorisé lorsqu’ils lisent pour apprendre, Numéro spécial sur les élèves à risque. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 601-622.

Butler, D. L., Cartier, S. C., Schnellert, L. et Gagnon, F. (2006). Secondary students’ self-regulated engagement in "learning through reading" : Findings from an integrative research project. Société canadienne de l’étude de l’éducation, Toronto.

Cartier, S. C. (2006). Stratégies d’apprentissage par la lecture rapportées par des élèves en difficulté d’apprentissage de première secondaire en classe de cheminement particulier de formation. Revue des sciences de l’éducation, 32(2), 439-460.

Cartier, S. C. (2003). Lire pour apprendre. In N. Van Grunderbeeck, M. Théorêt, S. Cartier, et R. Chouinard (Eds.) Étude longitudinale et transversale des conditions scolaires favorables au développement des habitudes et des compétences en lecture chez des élèves du secondaire (pp.36-70). Rapport de recherche remis au Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Cartier, S .C., Plante, A. et Tardif, J. (2001). Learning by Reading : Description of Learning Strategies of Students Involved in a Problem-Based Learning Program. Résumé de la communication au Congrès de l’American Educational Research Association (AERA). Document ERIC : ED452511.