Articles et chapitres de livre arbitrés par les pairs

Cartier, S.C. (2024). Approche d’innovation pédagogique fondée sur la recherche-action et l’apprentissage autorégulé du personnel scolaire. Dans S.C. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (dir.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.

Cartier, S.C., Berger, J.-L. et Fagnant, A. (2024). Introduction. Dans Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Dans S.C. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (dir.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.

Cartier, S.C. (2023). Perspective contemporaine de l’apprentissage autorégulé situé dans des activités complexes : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), L’apprentissage autorégulé (p. 93-117). De Boeck supérieur.

Berger, J.-L. et S.C. Cartier (2023). De l’importance de se mettre d’accord au niveau terminologique. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), L’apprentissage autorégulé (p. 23-34). De Boeck supérieur.

Berger, J.-L. et S.C. Cartier (2023). Introduction. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), L’apprentissage autorégulé (p. 15-19). De Boeck supérieur.

Cartier, S.C. et Berger. J.-L. (2020). Introduction. Les travaux du regroupement des chercheurs sur l’apprentissage autorégulé au Réseau international francophone de recherche en Éducation et Formation. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p. 15-27). L’Harmattan.

Cartier, S.C. et Berger. J.-L. (2020). Conclusion. Contexte et apprentissage autorégulé : un regard francophone. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes] (p. 263-274). L’Harmattan.

Cartier, S.C. et Martel, V. (2020). Apprentissage autorégulé à la lumière d’un contexte : l’exemple de l’apprentissage par la lecture multimodale en classe de français. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p.53-73). L’Harmattan.

Cartier, S.C., Martel, V., Russbach, L., Guertin-Baril, T. et Boutin, J.-F. (2019). Rôle de l’évaluation formative dans le cadre du soutien à l’apprentissage autorégulé en classe de français. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(2), 29-46. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/192

Mercier-Brunel, Y., Mottier Lopez, L. et Cartier, S.C. (2019a). [Introduction – L’évaluation dans l’apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages (TOME 1). Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(1), 1-3. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/18

Mercier-Brunel, Y., Mottier Lopez, L. et Cartier, S.C. (2019b). [Introduction – L’évaluation dans l’apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages (TOME 2)]. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(2), 1-3.https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/175

Cartier, S.C., Martel, V. Boutin, J.-F. (2019). Évaluation formative sur l’apprentissage par la lecture des élèves en classe de français : sources d’indications pour l’innovation pédagogique . Actes du 31e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, Lausanne.

Boutin, J.-F., Martel, V. et Cartier, S.C. (2019). L’apprentissage par la lecture en contexte de littératie médiatique multimodale au cœur d’une recherche collaborative : recours à l’évaluation formative et certificative de huit enseignants de français et de leurs élèves. « Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement ». Actes du symposium du Réseau de recherche collaboration sur les pratiques évaluatives, dans le cadre du 31e colloque Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, Lausanne.

Butler, D. L. et Cartier, S.C. (2018). Advancing Research and Practice About Self-Regulated Learning : The Promise of In-Depth Case Study Methodologies. Dans D. Schunk et J. Green (dir.), Handbook of Self-Regulation of Learning and Performance. Routledge.

Cartiers, S.C. et Mottier Lopez, L. (2017). Introduction. Moyens et dispositifs de l’apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.), Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l’Université du Québec.

Cartier, S.C., Arseneault, J. et Guertin-Baril, T. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte d’apprentissage par la lecture : prise en compte du point de vue des élèves pour planifier et ajuster l’enseignement. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.), Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l’Université du Québec.

Cartier, S.C., Arseneault, J., Guertin-Baril, T., Raoui, M. (2016). Évaluation de l’apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique « personne-contexte ». Dans M. Crahay, P. Detroz, et A. Fagnant (dir.), L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (p.111-129). De Boeck.

Noël, B. et Cartier, S.C. (2016). Introduction : De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. Dans B. Noël et S.C. Cartier (dir.). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (pp. 9 à 24). De Boeck.

Cartier, S.C. et Butler, D.L. (2016). Comprendre et évaluer l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes. Dans B. Noël et S.C. Cartier (dir.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (p. 41 à 54). De Boeck.

Cartier, S. C. (2016). Éléments favorables à l’évaluation formative du processus d’apprentissage par la lecture. Dans L. Mottier et W. Thessaro. (dir.), Les processus de jugement dans des pratiques d’évaluation des apprentissages. Peter Lang, Collection Exploration.

Martel, V. et Cartier, S. C. (2016). L’apprentissage par la lecture d’œuvres jeunesses en sciences humaines au primaire. Dans M.-A. Éthier et É. Mottet (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques (p.25-38). De Boeck.

Cartier, S.C., Martel, V., Arseneault, J. et Mourad, É. (2015). Littéracie illustrée au primaire : relation entre le texte et les réponses des élèves à diverses tâches d’apprentissage, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2(octobre). http://litmedmod.ca/sites/default/files/r2-lmm_vol1-2_cartier.pdf

Cartier, S.C., Arseneault, J. Mourad, É., Raoui, M. Guertin-Baril, T. (2015). Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheur. Évaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(2), 85-101. http://www.e-jref.org/index.php?id=97&file=1

Cartier, S.C., Boulanger, A., Arseneault, J., Mourad, É., Raoui, M. et Guertin-Baril, T. (2015). Soutien à l’apprentissage par la lecture des élèves : collaboration entre personnel scolaire et chercheur. Actes du colloque de la Biennale de l’éducation, de la formation et des métiers professionnels. CNAM, Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01185509

Cartier, S.C., Boulanger, A., Arseneault, J. Mourad, É., Raoui, M. Guertin-Baril, T. (Janvier 2015). Interdépendance entre le personnel scolaire et le chercheur pour l’appropriation de nouvelles pratiques en évaluation formative. Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, pour le réseau de Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, Liège.

Cartier, S.C., Boulanger, A., Mourad, É., Raoui, Arseneault, J., M. Guertin-Baril, T. (Janvier 2015).Évaluation formative collaborative du processus d’apprentissage par la lecture dans la fonction de régulation : études de cas au 3e cycle du primaire au Québec. Congrès de l’Association pour le développement de méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), section Europe, pour le réseau de Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, Liège.

Martel, V., Cartier, S. C., et Butler, D. L. (2014). Apprendre par la lecture en sciences humaines au primaire. Dans M. C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regard croisé sur un domaine d’intervention et de recherche (chap. 3). Presses de l’Université du Québec.

Lewanto, O., Butler, D.L., Cartier, S.C., Harry, S. et Clark, D. (2013). Pattern of task interpretation and self-regulated learning strategies of hig school students and college freshmen during an engineering design project. Journal of STEM education : innovations and research, 14(4), 15-27.

Lewanto, O., Butler, D.L., Cartier, S.C., Harry, S. et Clark, D. (2013). Self-regulated learning of higher and lower performers in an engineering design project : an exploratory study of college freshmen. International journal of engineering education, 29(2), 459-475.

Butler, D. L., Schnellert, L. et Cartier, S. C. (2013). Layers of self- and co-regulation : working collaboratively to support adolescents’ self-regulated learning through reading. Education research international, 2013. https://doi.org/10.1155/2013/845694

Lewanto, O., Butler, D.L., Cartier, S. C., Harry, S. et Clark, D. (2013). An exploratory study of self-regulated learning strategies in a design project by students in grades 9-12. Design and technology education : an international journal, 18(1), 44-57. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1007162.pdf

Cartier, S. C., Contant H. et Janosz. M. (2012).Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec. Repères, Numéro spécial Œuvres, textes et documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école dans toutes les disciplines, 45, 97-115. https://doi.org/10.4000/reperes.145

Bélanger, J., Bowen, F., Cartier, S. C., Desbiens, N., Montésinos-Gelet, I, et Turcotte, L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et francophonie, numéro thématique sur la gestion et l’appropriation du changement en éducation. XL(1), 56-75. DOI:10.7202/1010146ar

André, J. V. et Cartier, S. C. (2012). Dynamique motivationnelle lors d’apprentissage par la lecture d’élèves qui reprennent leur 5e année du primaire en Haïti. Dialogues et cultures, numéro spécial sur Haïti, 58.

Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S. C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. et Turcotte, L. (2011). Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 56(4e trimestre), 203-212.DOI : 10.3917/nras.056.0203. URL : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-4-page-203.htm

Fournier, M.-H. et Cartier, S. C. (2011). Effet du modelage accompagné du facilitateur procédural sur les stratégies cognitives d’adolescents ayant une difficulté d’apprentissage lors d’apprentissage par la lecture. Les nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(1), 85-104. https://doi.org/10.7202/1008845ar

Cartier, S. C., Langevin, L. et Robert, J. (2011). Learning strategies of students aged 16 to 19 and attending “second chance” schools. Alberta journal of educational research, 57(2), 171-184. https://doi.org/10.11575/ajer.v57i2.55475

Butler, D. L., Cartier, S. C., Schnellert, L., Gagnon, F. et Giammarino, M. (2011). Students’ self-regulated engagement in reading : researching self-regulation as situated in context. Psychological test and assessment modeling. Special issue – Part II. New approaches to the study of self-regulated learning, 53(1), 73-105. http://www.psychologie-aktuell.com/fileadmin/download/ptam/1-2011_20110328/05_Butler.pdf

Cartier, S. C., Butler, D. L. et Bouchard, N. (2010). Teachers working together to foster self-regulated learning through reading by elementary school students in a disadvantaged area. Psychological test and assessment modeling. Special issue – Part 1. New approaches to the study of self-regulated learning, 52(4), 382-418. http://www.psychologie-aktuell.com/fileadmin/download/ptam/4-2010_20101218/04_Cartier.pdf

Bernatchez, P.- A., Cartier, S. C., Bélanger, C. et Bélisle, M. (2010). , Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 26(1), 1-18. https://doi.org/10.4000/ripes.374

Cartier, S. C., Butler, D. L. et Janosz, M. (2007). Autorégulation d’adolescents qui fréquentent une école en milieu défavorisé lorsqu’ils lisent pour apprendre, Revue des sciences de l’éducation, numéro spécial sur les élèves à risque, 33(3), 601-622. https://doi.org/10.7202/018960ar

Puentes-Neuman, G. et Cartier, S. C. (2007). Quelques constats au sujet de la recherche actuelle sur les élèves à risque. Introduction au numéro thématique sur les élèves à risque, Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 551-557. https://doi.org/10.7202/018957ar

Cartier, S. C. (2006). Stratégies d’apprentissage par la lecture rapportées par des élèves en difficulté d’apprentissage de première secondaire en classe de cheminement particulier de formation. Revue des sciences de l’éducation, 32(2), 439-460. https://doi.org/10.7202/014573ar

Cartier, S. C. (2005). Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. Dans L. Deblois (dir.) La réussite scolaire : mieux comprendre et mieux intervenir (chap. 10, pp. 119-133). Presses de l’Université Laval.

Butler, D. L. et Cartier, S. C. (2004). Promoting effective task interpretation as an important work habit : a key to successful teaching and learning.Teachers college record, 106(9), 1729-1758.https://doi.org/10.1111/j.1467-9620.2004.00403.x

Cartier, S. (2003). Apprendre en lisant à l’école : intervenir auprès d’élèves du secondaire qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Dans N. Rousseau et L. Langlois (dir.), Vaincre l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, Vers des modalités d’intervention actuelles et novatrices(p. 157-180). Presses de l’Université du Québec.

Cartier, S. (2002). Étude de l’apprentissage par la lecture d’étudiants en contexte d’apprentissage par problème (APP). Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 32(1), 1-29. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ650793.pdf

Cartier, S., Plante, A. et Tardif, J. (2001). Learning by reading : description of learning strategies of students involved in a problem-based learning program. Résumé de la communication au Congrès de l’American educational research association (AERA). https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED452511.pdf

Cartier, S. et Langevin, L. (2001). Tendances et évaluations des dispositifs de soutien aux étudiants du postsecondaire dans le Québec francophone. Revue des sciences de l’éducation, 27(2), 353-381. https://doi.org/10.7202/009937ar

Cartier, S. (2000).Cadre conceptuel d’analyse de la situation d’apprentissage par la lecture et des difficultés éprouvées par les étudiants. Res academica, 18(1 et 2), 91-104.

Cartier, S., Tardif, J. et Lane, J. (1997). [Un portrait des connaissances acquises et des perceptions d’étudiants universitaires à l’égard des stratégies d’enseignement] Les Cahiers de la recherche en éducation, 4(2), 1-30. https://doi.org/10.7202/1017330ar