Rapports de recherche

Cartier, S.C., Bélanger, J., Boutin, J.-F et Martel, V. (2018). Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture d’enseignants du primaire et du secondaire. Rapport de recherche remis au Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), Université de Montréal.

Cartier, S.C., Arseneault, J., Leblanc, P.-M., Mourad, É., Raoui, M. en coll. avec Boulanger, A. (2014). Apprendre en lisant : développement professionnel de conseillers pédagogiques engagés dans une recherche-action en collaboration. Rapport de 2008-2009 et de 2009-2010. Rapport de recherche, Université de Montréal, 100 pages.

Cartier, S. C. et Bélanger, J. en collaboration avec Boulanger, A., Tardif, A. et Villeneuve, D. (2012). Soutien au développement professionnel d’équipes de conseillers pédagogiques dans le rôle d’accompagnement d’enseignants sur l’analyse de l’apprentissage par la lecture. Rapport de recherche, Université de Montréal, 58 pages.

Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S.C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. & Turcotte, L. (2010). Aller plus loin, ensemble : synthèse du rapport final d’évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement. Montréal : Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal. http://www.gres-umontreal.ca/download/rapport_fr-4mo.pdf

Janosz, M., Pascal, S., Abrami, P.C., Cartier, S.C., Chouinard, R., Fallu, J.-S. & Desbiens, N. (2010). Rapport final d’évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement. Volume II – Les effets de la Stratégie. Montréal : Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal. http://www.gres-umontreal.ca/download/VOL-2-EFFETS.pdf

Cartier, S. C. en coll. avec Bouchard, N. (2009). Autorégulation de l’apprentissage des élèves et développement professionnel des enseignants dans une école primaire en milieu défavorisé ; deuxième année de recherche-action en collaboration menée à l’école Jules-Verne. . Rapport final de recherche, Université de Montréal, remis au Programme de soutien à l’école montréalaise, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 80 pages.

Cartier, S. C., Boulanger, A. et Langlais, F. (2009). Développement professionnel de conseillers pédagogiques engagés dans une recherche-action en collaboration. Rapport de recherche, Université de Montréal, remis au Sous-comité de gestion de l’éducation de la Montérégie, 79 pages.

Cartier, S. C., Butler, D. et Janosz, M. (2005).Stratégies d’apprentissage par la lecture : résultats des élèves d’écoles francophones échantillonnées à l’automne 2003 . Rapport de recherche déposé à la Coordination des interventions en milieu défavorisé, ministère de l’Éducation du Québec.

Chouinard, R., Janosz, M., Bouthillier, C. et Cartier, S. C. (2005). Vécu professionnel des enseignantes et des enseignants au printemps 2004 : Tendances nationales pour les écoles SIAA. Rapport de recherche déposé à la Coordination des interventions en milieu défavorisé, ministère de l’Éducation du Québec. 50 pages.

Chouinard, R., Bowen, F., Cartier, S, C., Desbiens, N., Laurier, M., Plante, I. et Butler, D. (2005). L’effet de différentes approches évaluatives sur l’engagement et la persévérance scolaires dans le contexte du passage du primaire au secondaire. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Cartier, S. C. en coll. avec Normandeau, H. et Beaudry, D. (2004). Apprendre en lisant au secondaire : stratégies d’élèves de quatrième et cinquième secondaires. Rapport interne no. 9, Université de Montréal, 18 pages.

Cartier, S. C. en coll. avec Normandeau, H. et Beaudry, D. (2004). Apprendre en lisant au secondaire : stratégies d’élèves qui fréquentent une classe de cheminement particulier. Rapport interne no. 8, Université de Montréal, 19 pages.

Cartier, S. (2003).Lire pour apprendre. Dans N. Van Grunderbeeck, M. Théorêt, S. Cartier, et R. Chouinard (Dir.) Étude longitudinale et transversale des conditions scolaires favorables au développement des habitudes et des compétences en lecture chez des élèves du secondaire (pp.36-70), Rapport de recherche remis au FQRSC.

Cartier, S. en coll. avec Robert, J. (2003). Difficultés à apprendre en lisant à l’école : caractéristiques des textes et leur utilisation dans différents domaines d’apprentissage, Rapport interne no. 7, Université de Montréal, 22 pages.

Cartier, S. en coll. avec Normandeau, H. et Beaudry, D. et (2003). Apprendre en lisant au secondaire : Stratégies d’élèves de première secondaire. Rapport interne no. 6, Université de Montréal, 17 pages.

Cartier, S. en coll. avec Beaudry, D. (2003). Apprendre en lisant au secondaire : stratégies d’élèves d’une classe de première secondaire avec mesures d’appui. Rapport interne no. 5, Université de Montréal, 19 pages.

Cartier, S. et Théorêt, M. en coll. avec Hébert, C. (2002).Lire pour apprendre : une compétence à maîtriser, mise en œuvre en première secondaire. Rapport remis au ministère de l’Éducation du Québec, Programme de soutien à l’école montréalaise, et à l’école Louis-Joseph Papineau, 27 pages.

Cartier, S., en coll. avec Beaudry, D. et Hébert, C. (2002). Lire pour apprendre au secondaire : le cas d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage, rapport interne no. 4. Rapport interne no.4, Université de Montréal, 14 pages.

Cartier, S. en coll. avec Beaudry, D., Hébert, C. et Leblanc, S. (2002). Lire pour apprendre au secondaire : le cas d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage, rapport interne no. 3. Rapport interne no. 3, Université de Montréal.

Cartier, S. et Théorêt, M. en coll. avec Hébert, C. et Garon, R. (2001). Lire pour apprendre : une compétence à maîtriser au secondaire. Rapport remis au ministère de l’Éducation du Québec, Programme de soutien à l’École montréalaise, et aux écoles St-Luc et Évangéline, 21 pages.

Théorêt, M., Cartier, S., Garon, R. et Hébert, C. (2001). Processus de changement chez les enseignantes et les enseignants engagés dans la recherche collaborative « Lire pour apprendre ». Rapport remis au ministère de l’Éducation, Soutien à l’École montréalaise, 21 pages.

Cartier, S. (2001). Lire pour apprendre à l’école : Analyse des interventions menées auprès d’élèves du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage. Rapport interne no. 2, Université de Montréal, 18 pages.

Cartier, S. et Viau, R. (2001). Analyse des écrits scientifiques et professionnels traitant de l’apprentissage par la lecture d’élèves du secondaire qui ont des difficultés d’apprentissage. Rapport interne no.1, Université de Montréal, 19 pages.